L’Ayurveda

L’Ayurveda

Ayurvéda signifie « connaissance de la vie ». C’est un art nous enseignant comment maintenir un équilibre entre nos énergies vitales, physiques, mentales, psychiques et spirituelles. Cette médecine Indienne vieille de plus de 5000 ans, prend en compte le corps, l’âme et l’esprit. Les 3 « doshas » sont les éléments dont chaque être vivant est individuellement constitué.  Cette notion est propre à l’Ayurvéda et rend les soins totalement adaptés et personnalisés. Ces doshas sont:
Vata: l’air et l’ether

Pita:  le feu

Kapha: l’eau et la terre

Le but de l’Ayurvéda est de maintenir chaque « dosha » en équilibre et par conséquent, être plus fort face à la maladie. Les outils mis à disposition sont: notre alimentation, le Yoga, les techniques respiratoires, les massages, la méditation, notre routine journalière et saisonnière, nos fréquentations. Ces outils sont utilisés de manière adaptée au « dosha » propre de chaque individu.

Aujourd’hui de plus en plus de personnes ont recours à ce système médical car c’est un outil préventif admirable. D’ailleurs certaines caisses maladies ont compris cela et remboursent les consultations dans le cadre de leurs couvertures complémentaires. En ce qui me concerne, je suis en train d’étudier dans le but d’avoir cette reconnaissance.

Les massages Indiens sont non seulement une porte d’entrée au ressenti par l’intériorisation, mais ils sont aussi un outil précieux dans le maintien de la santé. En utilisant des mouvements fluides et appuyés le thérapeute stimule le système sanguin, lymphatique et les divers points d’énergies appelés marmas, par conséquent, le corps et l’esprit éliminent leurs toxines et sont plus apte à combattre la maladie.